L'Ange du Nord

L'Ange Blessé comme symbole de rédemption

L'Ange du Nord

Le mardi 02 Avril 2019 à 21h, au Caméo Saint Sébastien de Nancy, sera projeté en une seule fois, le dernier film de Jean Michel ROUX, entièrement tourné en Finlande dans le cadre du FUFU 2019. Cette séance est unique, d'autant plus qu'il n'y a pas encore de distribution française. Jean Michel ROUX vous accueillera.

L'ANGE DU NORD (titre original finlandais : POHJOLAN ENKELI)

Documentaire 89 minutes

Synopsis

Un tableau finlandais de 1903 représente deux enfants transportant un ange sur un brancard. Cette image est une énigme car son auteur ne l’a jamais expliqué. L’Ange Blessé est aujourd’hui le tableau le plus aimé par la population finlandaise et il lui sert de catharsis. Pour comprendre le pouvoir de fascination de cette image, le film enquête à travers tout le pays. Il questionne les mystères de l'âme humaine, de la mort et de l'existence des anges. La mélancolie, l'espoir, l'humanisme et le chamanisme nordique se rejoignent pour élucider l'énigme de L’Ange Blessé. Une enquête assemblant confessions et visions symbolistes.

Crédits Réalisation et scénario :

Jean Michel Roux

Production : Kaarle Aho, Kai Nordberg/ Making Movies et Mathieu Bompoint/ Mezzanine Films

Image : Joonas Pulkkanen

Montage : Denis Bedlow

Son : Svante Colérus Stylisme : Kirsi Gum

Musique : Tapani Rinne, Biosphere, Sibelius, Rautavaara, The Residents, Huutajat, Lama Guyrme, et Jean-Philippe Rykiel Support -

Format image : DCP – 2.35/1 Son : Dolby 5.1

Langages : finnois, anglais

Sous-titres : français

Année de production : 2017

La page de Jean Michel ROUX et la bande-annonce de son film